5 trucs pour survivre au retour des classes : version COVID-19

Rentrée scolaire masquée

Depuis mars 2020, la COVID-19 est devenue un phénomène auquel nous sommes quotidiennement sensibilisés. À l’approche du retour des classes, les étudiants du Québec sont plongés dans un certain flou. Ce n’est pas un secret pour personne, la rentrée scolaire 2020 sera bien différente de celles dont nous sommes habitués. Voici donc cinq trucs essentiels à adopter pour passer une belle rentrée scolaire, sans trop de tracas.

 

  1. Avoir et UTILISER son agenda

C’est probablement le truc le plus « poche » à se faire proposer, mais si tout le monde continue de donner ce truc, c’est parce qu’il est efficace et que peu de personnes l’utilisent. Un agenda, ça devrait être comme un cellulaire. Il devrait être consulté chaque jour, mis à jour, avec tous les rendez-vous, remises de travaux, devoirs, examens et événements du quotidien notés. Se fier sur sa mémoire est facile à faire, mais c’est aussi le meilleur moyen pour oublier et passer à côté d’une date importante. D'autant plus qu'il est possible d'avoir un agenda tout à fait efficace dans ton cellulaire. Il n'y a donc pas d'excuse de ne pas l'utiliser. Donc s’il te plait, commence à utiliser ton agenda et tu verras qu’il est un outil essentiel pour être bien organisé.

 

Voici le lien de certains agendas que nous te suggérons :

 

  1. Avoir une « trousse de survie »

Ici, il n’est pas question de la fameuse trousse féminine avec pleins d’essentiels hygiéniques. On la surnomme la « trousse COVID-19 ». Assure-toi de toujours avoir un masque et une petite bouteille de désinfectant pour les mains avec toi. Tu peux les garder dans ton sac d’école ou même dans ta voiture. Ce sont non seulement des essentiels pour l’école mais aussi pour la vie de tous les jours. Si tu souhaites aller plus loin avec ta trousse, tu peux également ajouter des papiers mouchoirs et des analgésiques tels les fameux « Advil » pour les maux de tête. Ces essentiels vont t’empêcher de vivre des situations plus ou moins embarrassantes dans un temps de pandémie.

 

Voici certaines trousses que nous te suggérons :

 

  1. Se préparer la veille

Ce truc peut paraître banal, mais il fait éviter beaucoup d’oublis. En préparant ton sac la veille, tu es certain de ne rien oublier, surtout en cas de matins pressés à la suite d’un réveil tardif ou parce que ton lit était trop confortable. Ce conseil est encore plus important pour les étudiants fréquentant le cégep ou l’université. Des cours différents chaque jour, dans un nouvel établissement ou non, ça peut devenir mélangeant, surtout dans une situation dans laquelle la location d’un casier est interdite. Que ce soit de préparer seulement son sac à dos, sa boîte à lunch ou ses vêtements (ou même les trois), le temps passé à se préparer pour le lendemain est du temps d’économisé le matin. Tu peux donc dormir plus longtemps le matin, ce qui est difficile de refuser. Pour intégrer ce truc à ta routine, nous t’invitons à prévoir une alarme une heure ou deux avant d’aller te coucher, pour te préparer pour le lendemain.

 

  1. Avoir un à trois « spots » dédié aux études

La technique utilisée pour les cours en ligne est très importante pour la réussite des cours, mais l’environnement dans lequel on se retrouve l’est encore plus. Sans un endroit tranquille et confortable, la technique d’étude ne fonctionnera pas à son plein potentiel puisqu’il sera difficile de se concentrer. Toute bonne personne a un endroit chez elle où elle peut être tranquille. Que ce soit dans la cuisine, la salle à manger, la chambre ou la salle de bureau, ce « spot » est désormais votre temple d’étude. Dans un cas où il y a trop de distractions, le plan B s’impose. Ce peut être dans un café, une bibliothèque, ou tout autre endroit où la tranquillité est à son maximum. S’il le faut, le plan C est aussi envisageable. L’endroit dans lequel tu te retrouve a une grande influence sur ta productivité.

 

Voici quelques endroits que nous vous suggérons :

 

  1. Faire ses cours en direct

Plusieurs enseignants ont pris la décision d’enregistrer les cours théoriques et les rendre disponibles en tout temps afin que les étudiants puissent les visionner quand bon leur semble. Cette méthode d’enseignement permet d’avoir un horaire plus flexible avec le travail et les autres événements du quotidien, mais il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans le piège de la procrastination. C’est pourquoi il est conseillé de suivre les cours comme s’ils étaient en présentiel. Pour que le travail soit efficace, il faut avoir le nécessaire pour prendre des notes : crayons, cahier de note, manuel, etc, près de soi et, très important, mettre son cellulaire loin de soi pour éviter les distractions. Dès que ton cours est terminé, tu peux immédiatement commencer les devoirs ou continuer les travaux prévus de la matière concernée.

 

Cela étant dit, avec ces cinq trucs, ta rentrée sera définitivement moins angoissante. Nous espérons t’avoir aidé à y voir plus clair en ce qui concerne ta rentrée scolaire.

 

Sur ce, nous te souhaitons une belle rentrée 2020!

4 comments

  • wdCKxbmItQSZTMX:

    EaPSCpYAdct

  • VSupRaLxzJqMn:

    raWInQsDdB

  • JRtiThNlkOcWKv:

    XEFkjZhAiyz

  • TygOWblGmSLe:

    NSBuQEsolA

Leave a comment

Sale

Unavailable

Sold Out