Comment reconnaître une relation toxique

Comment reconnaître une relation toxique

Opinion rédigé par Alexia Racine

Qu’est-ce que c’est ?

Des personnes toxiques on peut en retrouver partout que ce soit un ami, votre copain, un membre de la famille ou même un collègue de travail. Souvent, une personne n’est pas toujours toxique au départ, elle le devient. Une personne toxique jouera sur votre mental et vous empêchera de vous sentir épanoui. Leur attitude négative peut vous laisser de grosses cicatrices, restez fidèle à vous-même, ne vous laissez pas atteindre par cette mauvaise énergie.

 

Quelques petits signes afin de reconnaître qu’une personne est toxique.

  1. Vous vous sentez toujours épuisé mentalement en leur présence

C’est un des premiers signes de toxicité. Être épuisé mentalement peut avoir des effets très néfastes sur votre vie courante. Cela vous rendra moins performants socialement et vous empêchera de fonctionner comme vous le faisiez autrefois.

 

  1. Elles seront agréables seulement lorsqu’ils ont une faveur à vous demander  

Dans la tête des personnes toxiques, la manipulation est quotidienne. Une personne qui est simplement gentille avec vous lorsqu’elle nécessite une faveur est tout simplement malhonnête et donc, à éviter.

 

  1. Leurs actions négatives seront toujours justifiées, elles ne prennent jamais le blâme :

Les personnes toxiques sont très narcissiques, de ce fait, elles chercheront constamment des excuses. Elles mettront la faute sur un autre, invalideront vos sentiments et/ou vous feront sentir coupable de leur reprocher ce qu’elles ont fait.

 

  1. Vous vous sentez de plus en plus déprimé/anxieux :

Se faire constamment manipuler, jouer dans le dos et mentir aura forcément un impact au niveau de votre santé mentale. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à en parler un professionnel ou à un proche. Vous êtes important, votre bien-être mental est une priorité.

 

  1. Vous aurez tendance à culpabiliser pour un tas de choses :

Les êtres toxiques joueront dans votre tête, ce qui pourrait avoir comme répercussion de vous faire culpabiliser. Leurs mauvaises actions leurs appartiennent, il n’est pas nécessaire de trouver un coupable. Un manque de communication amènera à la culpabilisation. Si vous voyez qu’une personne n’est jamais réceptive à régler un conflit, détacher-vous en.

 

Ce sont quelques signes qu’une personne peut amener un climat toxique à votre vie. Souvent, les personnes toxiques ont tendance à avoir un parcours plutôt difficile. Leur façon de gérer leur stress et leurs émotions sera de faire du mal à leur entourage, parfois inconsciemment. La meilleure façon de les aider serait de leur recommander de voir un professionnel, tout le monde mérite d’évoluer. Par contre, si vous voyez que la personne n’est pas réceptive à ce qu’on l’aide le mieux est de s’en éloigner. L’important est de se prioriser soi et d’apprendre à lâcher prise, car au final c’est vous qui se fera faire le plus de mal. 

 

Comment s’en sortir ?

La chose la plus difficile est de réaliser que la personne que vous fréquentez ou côtoyez est toxique pour vous. Malgré votre attachement ou affection, prendre de la distance vous aidera à avoir les idées plus claires et à vous rebâtir en tant que personne. C’est le genre de décision qui paraît complètement impossible à prendre sur le coup mais qui, au fil du temps prend de plus en plus de sens. Couper contact avec une personne toxique peut être extrêmement difficile, ils sont de très bons manipulateurs et ils n’hésiteront pas à utiliser des méthodes « extrêmes » pour vous garder. Ne vous laissez pas prendre, s’éloigner de ce genre de personne là est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire. Vous n’êtes pas seul. Faites-vous confiance. Vos journées seront moins sombres. La santé mentale doit toujours passer en premier et si quelqu’un n’est pas capable d’en prendre compte, rayez-la de votre liste. Les situations sont toutes évidemment différentes les unes des autres, c'est pourquoi la communication est de mise dans cet enjeu personnel. Parfois, l'aide d'un professionnel peut s'avérer utile et il est tout à fait normal d'avoir recours à ce type de moyen et nous vous l'encourageons fortement si vous croyez avoir besoin d'une aide supplémentaire.

2 comments

  • jZFKTQaBchiuIp:

    HFscZGLYgjf

  • NLsvcPDlq:

    buanMFlStdiR

Leave a comment

Sale

Unavailable

Sold Out