Le retour à l'école

Janvier a sonné et c’est le retour à l’école. Pour certain c’est un retour progressif en présentiel, pour d’autres c’est toujours à la maison par zoom. Étant donné les circonstances au Québec présentement, il est peu probable que nous retournions bientôt sur les bancs d’école, alors comment rester motivé à étudier ?

  1. Se faire une routine

Aussi plate que cela puisse paraître, se lever chaque matin et faire la même routine que si on allait à l’école va nous motiver beaucoup plus que si on reste dans son pyjama.

  1. Sortir prendre l’air

On ne s’en rend pas compte, mais quand on est à l’école, on change de local, on sort aux pauses, etc. Quand on reste étudier à la maison, on oublie bien souvent de se lever de sa chaise. Prendre des marches même juste 15 minutes permettent de revenir beaucoup plus concentrer et prêt à étudier tout en se dégourdissant les jambes.

  1. Avoir un espace dédié au travail

Étudier dans son lit c’est non! C’est bien tentant surtout qu’en ce moment ça peut parfois être difficile ces temps-ci d’avoir un espace juste pour soi. Il est vraiment important de se dédier un espace pour les études que ce soit la table de cuisine ou un bureau. Cet espace permet de se mettre dans un « mindset » d’étude.

  1. Bien s’organiser

Organiser son horaire clairement va permettre non seulement de ne pas perdre le fils des cours puisque c’est bien facile de procrastiner avec les cours asynchrones, mais aussi d’avoir l’impression d’être plus à l’école. Comme ça tu auras aussi des journées plus complètes et productives.

  1. Prendre des pauses

Faire de l’étude intense pendant 2 heures semble peut-être payant, mais ce n’est pas du tout productif. En effet, étudier pendant 50 minutes et prendre des pauses de 10 minutes permettra une meilleure concentration et motivation lorsque tu verras tout le travail accompli.

 

Je sais que c’est difficile de voir la lumière au bout du tunnel en ce moment pour les étudiants, mais il ne faut pas lâcher. Il faut donner son plein potentiel et voir les moments positifs dans toute situation. Vous êtes forts.


Laissez un commentaire