L'importance de la communication

Article rédigé par Kassiane Carrier

 

Dans plusieurs sphères de la vie, communiquer est la clé. Par exemple, au travail, peu importe le métier que tu fais tu te dois de communiquer la bonne information à la bonne personne pour ne pas qu’il y ai de malentendus.  Communiquer est la base de toutes relations chez l’être humain, sans communication les gens se retrouveraient seuls et malheureux. De plus, la clarté précède la compréhension, il faut donc s’assurer que ce que l’on communique est réellement compris par notre interlocuteur. La reformulation permet de valider le message reçu par une certaine personne et de le clarifier au besoin.

 

Les outils de communication

Il est très important, de ne pas négliger tous les outils de communication que nous possédons en plus de notre langage. La majorité des gens communiquent par écrit. Dans la société d’aujourd’hui, les humains communiquent par leur cellulaire, c’est-à-dire en utilisant la technique du texto, une technique simple et efficace. On peut aussi communiquer par téléphone, email ou bien par FaceTime. Il y a aussi tous les signes appartenant à la communication non-verbale sont porteurs de messages parfois plus puissants que les mots eux-mêmes. Ces éléments ajoutent des informations supplémentaires qui peuvent faire dériver le message de son intention initiale. Finalement, on dira souvent que l’outil principal de la communication est l’ouïe plus que la parole. En bref, communiquer est un art que l’on développe et que l’on peaufine au fil du temps qui demande patience et rigueur.

 

Le côté néfaste de la communication

Bien savoir communiquer peut être un atout, mais cela peut s’avérer très négatif si quelqu’un l’utilise de la mauvaise façon. Par exemple, une personne peut parfaitement maîtriser les critères d’un bon communicateur et s’en servir avec une mauvaise intention. Vous avez sûrement déjà vécu une situation dans laquelle quelqu’un vous communiquait une information totalement fausse seulement pour vous manipuler. On peut aussi prendre l’exemple d’un jeune qui commence une rumeur, ou simplement l’intimidation en général. Malheureusement, chaque conversation ou dialogue, qu’il soit bon ou mauvais, peut engendrer différentes réactions de la part du locuteur.

 

Les bienfaits de la communication

Bien échanger nos pensées avec autrui permet d’améliorer nos relations avec ceux-ci sur le long terme, que ce soit avec ta famille, tes amis ou même avec ton ou ta partenaire. Pour atteindre l’objectif d’avoir une relation saine, la communication est essentielle. Savoir bien communiquer permet de garder les gens que l’on aime près de soi. Il n’y a pas que les relations personnelles qui entrent en compte, il y a aussi celles qui sont professionnelles. Lors d’une entrevue, savoir communiquer adéquatement pourrait te permettre d’obtenir le travail souhaité. Dans ce cas-ci, il faut toujours arriver bien préparer. Pour être sûr de répondre clairement et de bien diriger nos idées, le fait de même parfois prévoir les questions de l’employeur peut s’avérer très avantageux. 

 

La confiance et la communication

Chaque humain apprend à communiquer dès son plus jeune âge. Un enfant qui grandit dans un foyer où la communication est bien exécutée aura plus de chances de se forger une personnalité saine versus un enfant qui n’y a pas accès. Grandir avec des parents qui t’encouragent, te valorisent et qui ne se gênent pas pour te dire à quel point ils sont fiers de toi, ne peut que forger une personnalité remplie de confiance en soi, tandis que le jeune qui se fait toujours rabaisser par son entourage vivra sans doute avec une confiance moins élevée. Dans la vie, la plupart des apprentissages commencent par une façon équilibrée de bien communiquer qui se forge avec le vouloir et le temps.

 

Au final, la communication n’a pas à être utilisé avec trop de technique. Il faut aussi savoir se faire confiance et il ne faut pas avoir peur de ce que les autres diront par rapport à ce que tu exprimes. Il est important de s’accorder la chance de s’exprimer dans la vie, en prenant soin de faire attention aux autres.  


Laissez un commentaire