L'importance des passions

Une opinion rédigé par Timothée Gauthier

 

Dans la vie de tous les jours, nous allons chercher à accomplir plein de choses autant pour soi que pour les autres. On se réveille le matin, on se met beau, on s'arrange, on va essayer de bien manger, de se mettre en forme, on va même chercher à séduire ou à impressionner les autres. Selon moi à faire ça, on oublie un peu l'essentiel d'exister.

 

S'accomplir soi-même

Je ne parle pas de s'acheter de beaux vêtements pour plaire, ou d'avoir un Instagram rempli de followers, mais bien de faire des choses qui peuvent nous épanouir. Parce qu'il y a bien une différence entre ce que l'on fait et la plateforme sur laquelle on le fait.

Par exemple, un photographe peut prendre autant de photos qu'il veut. Il peut aller avec le style qu'il veut et décider de ses sujets. Il peut très bien être fier en les gardant pour lui, mais la société nous apprend que pour s'accomplir à nos yeux, il faut réussir à le prouver aux autres. Et donc, juste comme ça, un photographe va se retrouver devant son écran à chercher l'approbation des gens qui le suive. Il va chercher à ce que les gens lui confirment qu'il a du talent, qu'il apporte quelque chose de beau au monde, qu'il est unique, qu'il mérite d'être fier de lui.

 

Depuis quand l'opinion des autres se doit d'être aussi directement reliée à la nôtre?

Depuis quand notre bonheur doit être défini par le regard des autres?

Instagram est le meilleur exemple pour ça. Combien de personnes se proclament "influenceur(e)" ou "acteur(e)" ou bien "modèle" sur cette plateforme? Beaucoup. Vraiment beaucoup. Les gens vont poster des photos, des sketches et vont venir à la conclusion que leur passion est Instagram. Cependant, Instagram, n'étant qu'une plateforme, n'est peut-être pas la passion qu'ils croient avoir? Pourquoi ils n'en viennent pas à la conclusion que leurs passions seraient de faire des sketches, de prendre des photos, de dessiner ou bien de jouer de la musique?

Pour commencer, qu'est-ce qu'une passion? C'est un "état affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale". C'est donc quelque chose qui nous obsède, qui va nous mener, qui va chercher à trouver quelque chose en nous qui va nous obliger à nous améliorer, encore et encore. C'est une raison pour laquelle tu vas te lever le matin en ayant la motivation de te dépasser, pour après t'être surpassé d'ici ton sommeil.

 

"Mais si ce qui motive les gens le matin de se lever n'est pas de prendre des photos, mais bien d'avoir plus de followers ou de vues"?

Leur passion n'est pas Instagram. Leur passion n'est pas Twitch. Leur passion n'est pas YouTube. Ça ne sera pas non plus d'avoir plus de likes ou de devenir célèbre. Leurs passions peuvent être de réussir, d'avoir du plaisir, de se dépasser.

Chez quelques personnes, ça va même devenir une obsession. Pourquoi certaines personnes réussissent donc dans la vie en débloquant une carrière qui est menée par leur passion? Parce qu'ils ne voient que ça. Ils ne mettent leur énergie qu'à cet endroit-là. Et aussi, ils utilisent une ou des plateformes pour pouvoir en bénéficier.

 

"Mais tu n'avais pas dit tout à l’heure qu'une plateforme ne représente pas une passion?"

C'est sûr. Mais ça peut aider à assez élever les gens pour qu'ils puissent donc vivre leur passion en même temps de vivre de leur passion. Une plateforme a du bon, autant que du mauvais. La plateforme pourrait être Ubisoft pour quelqu'un qui fait du design 3D, autant que YouTube peut être la plateforme pour quelqu'un qui adore chanter. Devenir célèbre est une conséquence de la plateforme, et bien souvent, cela va faire chercher chez les gens à remplacer leurs motivations pour en avoir plus, au prix de bien entendu perdre la vraie motivation de leur travail.

 

Qu'est-ce qui est mieux? 

Oublier qui on est pour devenir esclave de notre motivation?

Ou négliger notre bien-être afin d'être bien avec qui nous sommes?

Ce sera une question à méditer. Cependant, personne ne peut vivre sans une raison d'exister. Tout le monde va chercher à comprendre ce qu'ils peuvent apporter à eux-mêmes et au monde en passant leur vie à se poser la même question.

 

Qui suis-je?

Il y a une solution: trouve ta passion. Comprends qui tu es et suis ton instinct. Si tout le monde s'arrêtait à ce que disent les autres, rien n'avancerait dans le monde. Nous serions tous des êtres qui restent enfermés dans leur chambre à pratiquer ce qu'ils savent faire en secret, à l'abri du regard des autres. Personne n'a réussi sans échecs et il n'y a aucun raccourci pour personne. Alors, essaie-toi? Qu'est-ce qu'il y a à perdre si tu veux montrer tes talents de maquillage? À montrer comment tu joues de la guitare? À montrer comment tu as de l'équilibre. Que tu es en forme?

Quand je compose de la musique, est-ce que ma passion est de composer justement? Peut-être bien que c'est de chanter, de jouer du piano/drum ou bien juste de jouer sur du nouvel équipement avant-gardiste.

Est-ce que ma passion ici est d'écrire? Ou bien de réfléchir? De philosopher? De rejoindre les gens?

 

À moi de voir.

 

Les arbres poussent et les pommes qui fleurissent sont le fruit des efforts qu'ils exécutent sans relâche. Montre au monde à quel point tu es unique,

 

Tu le mérites.


Laissez un commentaire