Ne pas se ruiner dans les vêtements c'est possible?

magasinage de vêtements

Comment bien dépenser son argent dans la mode

Opinion rédigée par Alicia Girard

Dans la société de surconsommation dans laquelle nous évoluons, il est parfois difficile de ne pas faire d’achats impulsifs. Tout est conçu par de grandes équipes marketing pour nous offrir une expérience de magasinage idéale et nous encourager inconsciemment à dépenser plus. Des odeurs jusqu’au placement des magasins, tout est pensé jusqu’au moindre détail. Lorsque vous magasinez en ligne, le site enregistre ce que vous avez regardé pour vous envoyer des annonces ciblées par la suite sur Facebook ou encore Instagram. Avec un salaire d’étudiant et de jeune adulte comment fait-on pour bien dépenser notre argent dans la mode?

 

Je vais tenter de vous donner mes meilleurs trucs pour être logique et efficace quand on magasine. Je dois l’avouer, j’ai beaucoup de difficulté à faire des achats réfléchis, mais avec le temps on s’améliore. La mode est éphémère, mais les vêtements ne devraient pas l’être!

 

 1. Acheter des morceaux intemporels

Avoir des morceaux de base dans sa garde-robe, c’est essentiel. En effet, avoir une chemise blanche, des pantalons noirs, un t-shirt blanc, etc., c’est primordial. Ces morceaux qui vont traverser les tendances sont la base pour compléter un look ou encore en faire un plus chic. Je sais que c’est tentant d’acheter des morceaux très à la mode, mais il faut toujours se poser la question suivante: vais-je être capable de le porter la saison prochaine? Avoir ces morceaux de base évite beaucoup de dépenses inutiles.

 

2.  Faire un grand ménage de garde-robe à chaque changement de saison

Avec le temps, on a tendance à oublier ce qu’il y a réellement dans notre penderie. Le vider complètement à chaque changement de saison est essentiel pour voir vraiment les morceaux que l’on a et ceux que l’on a besoin. Ça permet aussi de bien organiser notre garde-robe pour la saison à venir et d’éviter un bazar dans notre chambre.

 

3. Faire une liste avant d’aller magasiner

    Ce truc me vient de ma maman. Avant d’aller magasiner, je fais toujours une liste de ce dont j’ai réellement besoin suite au ménage que j’ai fait. Ça a l’air évident, mais ça sauve beaucoup de dépenses irréfléchies. Ça permet de toujours se rappeler des vêtements que l’on a besoin et de ne pas arriver chez soi avec autre chose.

     

     4. Se faire un budget

    Après avoir fait sa liste, s’assurer d’avoir un budget et des prix maximums que nous sommes prêts à payer pour chaque article. Il faut s’assurer de ne pas dépasser ce budget pour éviter les trop grosses dépenses. Même si sur le coup cela semble comme une bonne idée, ce ne l’est pas vraiment. Le budget va donc permettre de remettre les choses en perspective.

     

     5. Magasiner dans les friperies

    Les friperies sont des endroits parfaits pour trouver des morceaux de qualité, pas cher. Il y a des petits bijoux pour des prix dérisoires. Aller magasiner dans ces endroits permet aussi d’éviter le fast fashion et de donner une seconde vie aux vêtements. Pour un petit budget, c’est idéal. Même si un article ne nous fait pas parfaitement, le prix de celui-ci plus des retouches par une couturière revienne toujours moins cher. Si on veut se lancer, la couture est aussi un beau petit projet de confinement!

     

     6. Faire des “swaps” avec ses ami(e)s

    Quand vous êtes plusieurs à ne plus porter certains morceaux, organisez-vous des soirées où vous échangez vos vêtements. Ça peut paraître anodin, mais probablement qu’un des morceaux que ton ami ne veut plus fera grandement ton bonheur. Tu repartiras donc avec des beaux nouveaux morceaux sans avoir dépenser un sou!

     

     7. T’associer à des marques que tu aimes

    Je crois que c’est un des points les plus important. Acheter du linge de compagnies qui nous représentent. Certaines multinationales n’ont pas de bonnes valeurs éthiques et exploitent leurs employés. Je sais que ce n’est probablement pas la première fois que vous l’entendez, mais c’est important d’en prendre conscience. Il y a plusieurs alternatives, qui oui parfois sont plus chère, mais qui seront plus durable et qui reflètent plus vos valeurs. S’assurer de connaître les fondateurs et la ligne directrice de la compagnie peut aussi nous aider à faire des choix plus éclairés. De nombreuses marques québécoise offrent parfois la même chose ou encore mieux que ce que les grandes marques ont à offrir, ça vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil et d’encourager le Québec surtout en ce moment!

     

    J’espère sincèrement que ces petits trucs sauront vous aider dans vos prochains achats. Bien que certaines dépenses puissent être tentante il faut prendre conscience pour éviter l’abus! En vous souhaitant un bon magasinage, réfléchi.

    4 comments

    • GSxkMibjIYOXywo:

      TsYdWRiMHyJv

    • fGUOWIgozjJQVBm:

      CbjcefYgvPmiF

    • VRIOpwgBH:

      XcBjlGwM

    • GpMrCaOs:

      CGVsnmeytJhDk

    Leave a comment

    Sale

    Unavailable

    Sold Out