Top 5 des applications pour étudiants à avoir en fin de session.

Top 5 des applications pour étudiants à avoir en fin de session.

Article rédigé par Alexia Maltais

 

Ce n’est pas un secret pour personne, la fin de session est une période que tous les étudiants au cégep et à l’université redoute (et procrastine le plus possible). Une période de grande charge de travaux, de préparation aux examens finaux, de stress, de sommeil réduit, et j’en passe. Il est difficile pour les étudiants de rester motiver et de donner le dernier « sprint » pour finir la session. C’est pour cette raison que j’ai rassemblé 5 applications qui peuvent aider dans l’organisation des travaux, de l’étude, ou seulement pour décompresser de temps à autre (sans que ça devienne abusif).

 

  1. Evernote : Pour pendre des notes sans se perdre

Il peut paraître semblable à Word, mais il est encore mieux! Evernote est un logiciel qui permet d’enregistrer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, ou pages web. En d’autres mots, tu peux regrouper tous les formats de fichier dans une même place, dans ton cellulaire pour y avoir accès plus facilement. Que ce soient des présentations PowerPoint, un document Word, un fichier en PDF, Evernote te permets de ne pas te perdre dans tes notes. Il se connecte à ton compte Google Drive, tes Gmails, Outlook et plus encore.

 

  1. Monday : Pour faciliter les travaux d’équipe

Monday est une application qui permet de lister toutes les tâches d’un projet afin d’y voir plus clair sur le travail à faire et de voir la progression de celui-ci. De cette façon, vous pourrez vous séparer les tâches équitablement, en établissant des échéances. En plus d’agir comme une « to-do list », vous pouvez aussi joindre des fichiers des tâches que vous effectuez pour ensuite regrouper le tout pour former votre travail. Vous pouvez avoir autant d’équipes de travail que vous le souhaitez avec autant de personnes que vous avez besoin.

 

  1. My Study Life : L’organisation à son meilleur

Nous connaissons tous cette personne qui n’est jamais au courant des dates d’examens ou de remises de travaux. Ne soit pas cette personne en téléchargeant My Study Life sur sont cellulaire. Tu pourras y entrer toutes les dates importantes en lien avec l’école. Tu peux aussi céduler des rappels pour ton étude ou tout autre évènement. Il agit comme un agenda, mais avec plus de ressources.

 

  1. Headspace : Prends un « break »

Cette application est moins reliée avec l’organisation des études, mais elle est tout de même conseillée. Headspace est là pour calmer le hamster qui court sans cesse dans ta tête. Que tu utilises l’application avant de te coucher, pour calmer ton anxiété ou pour mieux te concentrer dans tes études ou avant un examen, headspace te propose la méditation guidée. Plusieurs stades et types de méditation te sont proposés afin de trouver celui qui te convient le mieux. D’autres applications peuvent aussi t’aider à mieux maîtriser ton stress, comme Calm et Petit Bambou.

 

  1. SAM : Auto-évalue-toi

À première vue, ça peut paraître niaiseux, mais SAM est une application développée par des chercheurs de l’université UWE Briston, en Grande-Bretagne. Cette application te permet de mieux comprendre ton anxiété afin de mieux la maîtriser. Tu apprendras ce qui cause ton anxiété, comment tu peux la réduire selon l’intensité de celle-ci et tu auras accès à des questions de réflexion personnelles qui t’aideront à faire le vide et à éliminer (peut-être) quelques trucs qui te pèsent sur les épaules au quotidien.

 

 

Ces applications sont des conseils, tu n’es aucunement obligé à les utiliser. Elles fonctionnent pour certaines personnes, et d’autres non. Une chose est sure, si tu n’essaies pas tu ne le sauras jamais. 

Laissez un commentaire

Sale

Unavailable

Sold Out